Test de la protéine C-réactive

Définition

Protéine C-réactive (CRP) est une protéine qui peut être mesuré dans le sang. Il apparaît dans des montants plus élevés quand il ya un gonflement (inflammation) quelque part dans votre corps. Votre médecin peut vérifier votre niveau de protéine C-réactive après la chirurgie ou le traitement des infections ou d'autres conditions médicales. Un test de protéine C-réactive peut également être utilisé pour évaluer votre risque de développer une maladie coronarienne, une maladie dans laquelle les artères de votre coeur sont rétrécies. La maladie coronarienne peut éventuellement conduire à une crise cardiaque.

Un test de protéine C-réactive à vérifier pour les maladies cardiaques n'est pas juste pour tout le monde. Selon l'Association European Heart, ayant un test de protéine C-réactive n'est pas recommandée pour la population générale pour dépister le risque de maladie cardiaque. Et il pourrait ne pas être utile pour déterminer votre risque de crise cardiaque, selon votre choix de vie et de santé.

Votre niveau de protéine C-réactive peut être vérifié avec un simple test sanguin. Certains chercheurs pensent que, en traitant les gens avec des niveaux de protéine C-réactive élevées, il est moins probable qu'ils pourraient avoir une crise cardiaque ou un AVC.

Voir aussi

Pourquoi c'est fait

Une protéine C-réactive (CRP) test vérifie l'inflammation. Votre médecin peut vous prescrire un dosage de la CRP à surveiller:

  • Le risque de maladie coronarienne
  • Les dommages causés par une crise cardiaque
  • Maladies inflammatoires de l'intestin
  • Certaines formes d'arthrite
  • La maladie inflammatoire pelvienne
  • Lupus
  • Infection après une chirurgie

Essais CRP pour les maladies cardiaques
CRP peut être un facteur de risque de maladie cardiaque. On pense que les artères coronaires étroit, vous aurez plus de CRP dans le sang. Un test CRP ne peut pas dire à votre médecin exactement où l'inflammation est, cependant, il est donc possible qu'un niveau élevé de CRP pourrait signifier qu'il ya une inflammation quelque part dans votre corps autre que votre cœur.

Selon l'Association European Heart, un test CRP est plus utile pour les personnes qui présentent un risque intermédiaire (un pour cent de probabilité de 10 à 20) d'avoir une crise cardiaque au cours des 10 prochaines années. Ce niveau de risque, appelé l'évaluation du risque global, est basé sur des choix de vie, les antécédents familiaux et l'état de santé actuel. Les personnes qui présentent un faible risque d'avoir une crise cardiaque sont moins susceptibles de bénéficier d'un test de CRP, et les gens qui ont un risque élevé d'avoir une crise cardiaque devraient chercher un traitement et des mesures de prévention quel que soit élevé leur niveau de CRP est.

Voir aussi

Risques

Il ya peu de risques à obtenir un dosage de la CRP. Vous pouvez avoir une certaine douleur ou sensibilité autour du site où votre sang est prélevé. Rarement, le site où votre sang est prélevé peut s'infecter. Ces risques ne sont pas différents de ceux des autres fois que vous avez votre sang prélevé.

Voir aussi

Comment vous préparez

Il n'y a aucune préparation spéciale pour un test CRP. Toutefois, si votre médecin vérifie votre niveau CRP pour trouver votre risque de crise cardiaque, vous devrez peut-être d'autres tests sanguins qui auriez-vous besoin de jeûner ou de suivre d'autres instructions. Parlez-en à votre médecin pour voir si vous aurez besoin de tests sanguins supplémentaires qui seront effectuées en même temps que votre test CRP.

Certains médicaments - tels que les pilules de contrôle des naissances, les statines, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), y compris l'ibuprofène (Advil, Motrin et autres) et l'acétaminophène (Tylenol, autres) - peuvent affecter votre taux de CRP. Prévenez votre médecin si vous prenez ces médicaments régulièrement.

Voir aussi

Qu'est-ce que vous pouvez attendre

Au cours de la procédure
Un test CRP est un test sanguin. Si vous rencontrez un test CRP ainsi que d'autres tests sanguins, comme un test de cholestérol sanguin (panneau de lipides ou de profil lipidique), vous pouvez avoir vos analyses de sang effectuées tôt le matin, puisque vous aurez à jeûner pendant le cholestérol test.

Le sang est prélevé dans une veine, généralement à partir de votre bras. Avant l'aiguille est insérée, le site de ponction est nettoyée avec un antiseptique et une bande élastique est enroulé autour de votre bras. Cela provoque les veines de votre bras se remplir de sang.

Une fois l'aiguille est insérée, une petite quantité de sang est recueilli dans un flacon ou une seringue. La bande est ensuite retiré pour restaurer la circulation, et le sang continue de s'écouler dans le flacon. Une fois que suffisamment de sang est recueilli, l'aiguille est retirée, et le site de ponction est recouverte d'une enveloppe de pression.

Test de la protéine C-réactive. Essais CRP pour les maladies cardiaques.
Test de la protéine C-réactive. Essais CRP pour les maladies cardiaques.

L'ensemble de la procédure durera probablement quelques minutes. Il est relativement indolore.

Après la procédure
Il n'y a pas de précautions particulières que vous devez prendre, après votre test CRP. Vous devriez être capable de vous conduire à la maison et de faire toutes vos activités normales.

Cela peut prendre quelques jours pour vous d'obtenir vos résultats en arrière. Votre médecin doit vous expliquer ce que les résultats de votre test signifient.

Si vous rencontrez un test CRP aider à trouver votre risque de maladie cardiaque, gardez à l'esprit que votre taux de CRP est seulement un facteur de risque de maladie coronarienne. Si le résultat du test montre que vous avez un niveau élevé de CRP, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes à un risque plus élevé de développer une maladie cardiaque. Parlez-en à votre médecin de vos autres facteurs de risque et les moyens que vous pouvez essayer de prévenir la maladie de l'artère coronaire et une attaque cardiaque.

Voir aussi

Résultats

Votre médecin vous expliquera ce que signifie le résultat du test CRP.

Si vous rencontrez un test CRP pour évaluer votre risque de maladie cardiaque, ce sont les niveaux de risque actuels utilisés:

  • Faible risque. Vous avez une CRP inférieure à 1,0 milligramme par litre (mg / L).
  • Risque moyen. Vous disposez d'un taux de CRP entre 1,0 et 3,0 mg / L.
  • Risque élevé. Vous disposez d'un niveau de CRP supérieur à 3,0 mg / L.

Gardez à l'esprit que ces niveaux de risque ne sont pas une mesure définitive de votre risque, car il ya désaccord sur l'opportunité d'un niveau élevé de CRP est un véritable facteur de risque de maladie cardiaque.

Un résultat de test témoignant d'une CRP supérieure à 8 mg / L est un signe d'inflammation ou d'infection grave, et vous devriez en parler à votre médecin au sujet de votre résultat de test pour vérifier d'autres problèmes médicaux.

Il est possible que votre médecin vous proposera d'autres tests, comme un test de cholestérol, une épreuve d'effort ou une coronarographie, d'approfondir votre risque de maladie coronarienne. Il ou elle peut également recommander des changements de mode de vie ou des médicaments pour diminuer votre risque de crise cardiaque.

Voir aussi