Test de cholestérol

Définition

Un test de cholestérol complète - également appelé un panneau de lipides ou de profil lipidique - est un test sanguin qui permet de mesurer la quantité de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Un test de cholestérol peut aider à déterminer votre risque de l'accumulation de plaques dans les artères qui peuvent conduire à des artères rétrécies ou obstruées dans tout votre corps (athérosclérose). Des niveaux élevés de cholestérol ne causent habituellement pas de signes ou de symptômes, donc un test de cholestérol est un outil important. Des niveaux élevés de cholestérol sont souvent un facteur de risque important pour les maladies cardiaques.

Voir aussi

Pourquoi c'est fait

Taux de cholestérol élevé par lui-même n'a généralement aucun signe ou symptôme. Un test de cholestérol complète est effectuée afin de déterminer si votre taux de cholestérol est élevé et estimer votre risque de développer une maladie cardiaque.

Un test de cholestérol complète, appelée un panneau de lipides ou de profil lipidique, comprenant le calcul des quatre types de graisses (lipides) dans le sang:

  • Le cholestérol total. C'est une somme de la teneur en cholestérol de votre sang.
  • Lipoprotéines de haute densité (HDL). Cela est parfois appelé le «bon» cholestérol parce qu'il aide emporter cholestérol LDL, gardant ainsi les artères ouvertes et le sang coule plus librement.
  • Lipoprotéines (LDL) de faible densité. Cela est parfois appelé le «mauvais» cholestérol. Trop de lui dans le sang provoque l'accumulation de dépôts graisseux (plaques) dans vos artères (athérosclérose), ce qui réduit le flux sanguin. Ces plaques parfois rupture et peuvent conduire à une crise cardiaque ou un AVC.
  • Triglycérides. Triglycérides sont un type de gras dans le sang. Lorsque vous mangez, votre corps transforme les calories il n'a pas besoin en triglycérides, qui sont stockés dans les cellules adipeuses. Des niveaux élevés de triglycérides sont associés à plusieurs facteurs, y compris le surpoids, manger trop de bonbons ou de boire trop d'alcool, le tabagisme, la sédentarité, le diabète ou ayant des niveaux de sucre dans le sang.

Qui devrait recevoir un test de cholestérol?
Tous les adultes de 20 ans ou plus devrait avoir un test de cholestérol une fois tous les cinq ans. Idéalement, vous devriez commencer à avoir votre taux de cholestérol au cours de vos début des années 20. Vous devez avoir votre taux de cholestérol mesuré lorsque vous êtes relativement en bonne santé. Une maladie aiguë, une crise cardiaque ou un stress sévère peut affecter le taux de cholestérol.

test de cholestérol est particulièrement important si vous:

  • Vous avez des antécédents familiaux de cholestérol élevé ou d'une maladie cardiaque
  • Sont en surpoids
  • Sont physiquement inactifs
  • Avoir le diabète
  • Adoptez un régime alimentaire riche en graisses
  • Vous êtes un homme âgé de 45 ans ou une femme de plus de 55
test de cholestérol. Le cholestérol total.
test de cholestérol. Le cholestérol total.

Ces facteurs vous mettre à risque accru de développer un taux élevé de cholestérol et les maladies cardiaques.

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, votre médecin peut vous demander de faire le test plus souvent. Discutez avec votre médecin à quelle fréquence vous devriez avoir un test de cholestérol si votre taux de cholestérol anormal.

Aussi, si vous avez des antécédents familiaux de maladie cardiaque précoce, votre médecin peut vouloir tester d'autres facteurs de risque, tels que les lipoprotéines, qui ne font pas partie du profil de cholestérol standard.

Le cholestérol est souvent élevé durant la grossesse, les femmes enceintes devraient donc attendre au moins six semaines après l'accouchement pour avoir leur taux de cholestérol mesuré. La même chose est vraie pour les personnes qui ont été malades ou ont eu une crise cardiaque, la chirurgie ou un accident.

Certains médicaments sont connus pour augmenter le taux de cholestérol, y compris les stéroïdes anabolisants, les bêta-bloquants, d'adrénaline, les contraceptifs oraux et la vitamine D. Assurez-vous que le médecin qui ordonne les tests est au courant de tous les médicaments et suppléments que vous prenez.

Les enfants et les tests de cholestérol
Les enfants aussi jeunes que 2 ans peuvent avoir des taux de cholestérol élevé, mais pas tous les enfants ont besoin d'être projeté pour le cholestérol élevé. L'Académie européenne de pédiatrie recommande un test de cholestérol que pour les enfants âgés de 2 et 10 ans qui ont des antécédents familiaux connus de cholestérol élevé ou prématurée maladie coronarienne. Le médecin de votre enfant peut recommander un nouveau test si le premier essai de votre enfant montre qu'il ou elle a des niveaux anormaux de cholestérol. Si vous avez des antécédents familiaux de maladie coronarienne qui se développe à un jeune âge, votre médecin peut recommander des tests de cholestérol plus fréquentes au-delà des projections recommandées.

Définition. Lipoprotéines de haute densité (HDL).
Définition. Lipoprotéines de haute densité (HDL).

L'Académie européenne de pédiatrie recommande également de tester si l'histoire de la famille de l'enfant pour le cholestérol élevé est inconnue, mais l'enfant présente des facteurs de risque pour le cholestérol élevé, comme l'obésité, l'hypertension artérielle ou le diabète.

Voir aussi

Risques

Il ya peu de risques à obtenir un test de cholestérol. Vous pouvez avoir une certaine douleur ou sensibilité autour du site où votre sang est prélevé. Rarement, le site peut s'infecter.

Voir aussi

Comment vous préparez

En général, vous êtes tenu de jeûner, de consommer aucune nourriture ou des liquides autres que l'eau, pendant neuf à 12 heures avant le test. Il existe certaines preuves que le jeûne ne fait pas beaucoup de différence dans le taux de cholestérol, mais pour l'instant, la plupart des médecins vous de jeûner le dire. Vous pouvez boire de l'eau dans la période précédant le test, mais éviter le café, le thé et d'autres boissons.

Parlez-en à votre médecin de tout autres exigences particulières. Certains médicaments, comme la pilule contraceptive, peuvent augmenter votre taux de cholestérol. Pour cette raison, si vous prenez ces médicaments ou autres, votre médecin pourrait vous demander de cesser de les prendre pendant quelques jours avant votre test. Toutefois, dans certains cas, si vous prenez un médicament de façon régulière, votre médecin peut vous demander de continuer à voir l'effet qu'elle a sur votre taux de cholestérol.

Voir aussi

Qu'est-ce que vous pouvez attendre

Au cours de la procédure
Un test de cholestérol est un test sanguin, habituellement fait dans la matinée puisque vous aurez besoin de jeûner pour des résultats plus précis. Le sang est prélevé dans une veine, généralement à partir de votre bras. Avant l'aiguille est insérée, le site de ponction est nettoyée avec un antiseptique et une bande élastique est enroulé autour de votre bras. Cela provoque les veines de votre bras se remplir de sang.

Une fois l'aiguille est insérée, une petite quantité de sang est recueilli dans un flacon ou une seringue. La bande est ensuite retiré pour restaurer la circulation, et le sang continue de s'écouler dans le flacon. Une fois que suffisamment de sang est recueilli, l'aiguille est retirée, et le site de ponction est recouverte d'un pansement.

L'ensemble de la procédure durera probablement quelques minutes. Il est relativement indolore.

Après la procédure
Il n'y a pas de précautions particulières que vous devez prendre, après votre test de cholestérol. Vous devriez être capable de vous conduire à la maison et de faire toutes vos activités normales. Vous voudrez peut-être apporter une collation à manger après votre test de cholestérol est fait, si vous avez été à jeun.

Cela peut prendre quelques jours pour obtenir vos résultats. Votre médecin doit vous expliquer ce que les résultats de votre test signifient. Il est probable que votre médecin vous voulez vous tester à nouveau dans quelques semaines ou quelques mois si votre test montre votre taux de cholestérol est élevé. Avant de commencer un traitement basé sur un test de cholestérol anormal, il est courant d'obtenir plusieurs tests effectués sur une période de temps afin d'assurer un résultat précis.

Voir aussi

Résultats

Dans l'Europe, le taux de cholestérol sont mesurés en milligrammes (mg) de cholestérol par décilitre (dl) de sang. Au Canada et dans de nombreux pays européens, le taux de cholestérol sont mesurés en millimoles par litre (mmol / L). Pour interpréter les résultats du test, utiliser ces lignes directrices générales.

Le cholestérol total
(États-Unis et quelques autres pays)
Cholestérol total *
(Canada et la plupart de l'Europe)
En dessous de 200 mg / dL Inférieur à 5,2 mmol / L Souhaitable
200-239 mg / dL 5.2 à 6.2 mmol / L Borderline haut
240 mg / dl, et ci-dessus Au-dessus de 6,2 mmol / L Élevé
Cholestérol LDL
(États-Unis et quelques autres pays)
Cholestérol LDL *
(Canada et la plupart de l'Europe)
En dessous de 70 mg / dL Inférieur à 1,8 mmol / L Optimal pour les personnes à très haut risque de maladie cardiaque
En dessous de 100 mg / dL Inférieur à 2,6 mmol / L Optimal pour les personnes à risque de maladie cardiaque
100-129 mg / dL 2,6-3,3 mmol / L Près optimale
130-159 mg / dL 03.04 à 04.01 mmol / L Borderline haut
160-189 mg / dL 4.1 à 4.9 mmol / L Élevé
190 mg / dl, et ci-dessus Au-dessus de 4,9 mmol / L Très élevé
cholestérol HDL
(États-Unis et quelques autres pays)
HDL cholestérol *
(Canada et la plupart de l'Europe)
En dessous de 40 mg / dL (hommes)
En dessous de 50 mg / dL (femmes)
Inférieur à 1 mmol / L (hommes)
Inférieur à 1,3 mmol / L (femmes)
Mauvais
50-59 mg / dL 1,3-1,5 mmol / L Mieux
60 mg / dl et ci-dessus Au-dessus de 1,5 mmol / L Meilleur
Triglycérides
(États-Unis et quelques autres pays)
Triglycérides *
(Canada et la plupart de l'Europe)
Inférieur à 150 mg / dL Dessous de 1,7 mmol / L Souhaitable
150-199 mg / dL 1,7-2,2 mmol / L Borderline haut
200-499 mg / dL 2.3 à 5.6 mmol / L Élevé
500 mg / dl, et ci-dessus Au-dessus de 5,6 mmol / L Très élevé

* Lignes directrices canadiennes et européennes diffèrent légèrement de lignes directrices américaines. Ces conversions sont basés sur les lignes directrices américaines.

L'Association européenne de cardiologie (AHA) recommande un taux de triglycérides de 100 mg / dL (1,3 mmol / L) ou moins est considérée comme "optimal". L'AHA dit ce niveau optimal permettrait d'améliorer la santé de votre cœur. Cependant, l'AHA ne recommande pas le traitement médicamenteux pour atteindre ce niveau. Au lieu de cela, pour ceux qui essaient d'abaisser leur taux de triglycérides à ce niveau, les changements de mode de vie comme l'alimentation, la perte de poids et l'activité physique sont encouragés. C'est parce que les triglycérides répondent habituellement bien aux changements alimentaires et de mode de vie.

Les quatre catégories principales - cholestérol total, cholestérol LDL, de cholestérol HDL et les triglycérides - sont ce qui sont le plus souvent mesurées ou calculées lors d'un test de cholestérol. Pourtant, de nombreux médecins ont commencé à examiner d'autres substances dans le sang. Les tests de ces substances dans le sang sont souvent effectués sur le même échantillon de sang prélevé au cours d'un test de cholestérol et sont destinés à compléter, et non remplacer, un bilan lipidique standard ou test de cholestérol profil lipidique.

Si les résultats montrent que le taux de cholestérol est élevé, ne vous découragez pas. Vous pouvez être en mesure de réduire votre taux de cholestérol avec des changements de style de vie, comme le tabagisme, l'exercice et une alimentation saine. Si des changements de mode de vie ne suffisent pas, les médicaments anti-cholestérol peuvent également aider. Parlez-en à votre médecin au sujet de la meilleure façon pour vous de baisser votre taux de cholestérol.

Les femmes et les résultats des tests de cholestérol
L'hormone œstrogène tend à amener les femmes à des niveaux plus élevés de HDL (bon cholestérol) et des niveaux élevés de triglycérides. Si vous avez des niveaux élevés de triglycérides que la normale, parlez-en à votre médecin. Beaucoup de femmes qui sont à risque de maladie cardiaque et d'avoir des niveaux de cholestérol LDL élevés peuvent bénéficier de médicaments hypocholestérolémiants. Avec la ménopause, le taux de cholestérol des femmes peuvent changer. C'est une bonne idée d'avoir un test de cholestérol répétition après que vous avez cessé ses règles pour de bon, car votre taux de cholestérol peuvent changer.

Voir aussi