Poitrine de rayons X

Définition

radiographies thoraciques produisent des images de votre cœur, les poumons, les vaisseaux sanguins, les côtes et les os de la colonne vertébrale. Si vous allez à votre médecin ou à la salle d'urgence avec une douleur à la poitrine ou essoufflement, des radiographies thoraciques peuvent aider à déterminer si vous souffrez d'insuffisance cardiaque, un collapsus pulmonaire, pneumonie, des côtes cassées ou d'accumulation d'air dans l'espace environnant un poumon (pneumothorax ).

radiographies thoraciques peuvent également révéler liquide dans les poumons ou dans les espaces entourant les poumons, l'élargissement de votre cœur, la pneumonie, l'emphysème, le cancer et d'autres conditions. Certaines personnes ont une série de poitrine radiographies effectuées au fil du temps, de vérifier si un problème de santé particulier est de mieux en mieux ou pire.

Dans le passé, le X-ray a été imprimée sur film. Maintenant, presque tout le coffre rayons X sont des fichiers numériques qui peuvent être consultées et stockées électroniquement.

Voir aussi

Pourquoi c'est fait

radiographies thoraciques sont l'examen radiographique plus couramment effectuées. Une radiographie thoracique est souvent parmi les premières procédures que vous allez subir si votre médecin soupçonne que vous avez une maladie cardiaque ou pulmonaire.

Une radiographie du thorax peut montrer:

  • L'état de vos poumons. Poitrine rayons X peut détecter un cancer ou d'une infection dans les poumons. Ils peuvent également montrer des maladies chroniques pulmonaires, telles que l'emphysème ou la fibrose kystique, ainsi que les complications liées à ces conditions.
  • Problèmes pulmonaires liés à coeur. Poitrine de rayons X peuvent révéler des changements ou des anomalies dans les poumons qui découlent de problèmes cardiaques. Du liquide peut s'accumuler dans les poumons (oedème pulmonaire), par exemple, à la suite d'une insuffisance cardiaque congestive.
  • La taille et le contour de votre coeur changements dans la taille et la forme de votre cœur. Peuvent indiquer une variété de conditions, telles que l'insuffisance cardiaque, cardiopathie congénitale, liquide autour du coeur (épanchement péricardique), et les problèmes avec un ou plusieurs de vos valves cardiaques.
  • Les vaisseaux sanguins Parce que les contours des grands navires à proximité de votre cœur -. l'aorte et des artères et des veines pulmonaires - sont visibles sur les radiographies, ils peuvent révéler anévrismes de l'aorte ou d'autres problèmes de vaisseaux sanguins, ou une maladie cardiaque congénitale.
  • Les dépôts de calcium. coffres des rayons X peuvent détecter la présence de calcium dans votre cœur ou les vaisseaux sanguins. Sa présence peut indiquer des dommages à vos valves cardiaques, artères coronaires, le muscle cardiaque ou le sac de protection qui entoure le cœur. Les dépôts de calcium dans les poumons peuvent être d'un vieux infection résolu ou une maladie plus grave.
  • Modifications post-opératoire. Chest Les rayons X sont utiles après avoir subi une intervention chirurgicale à la poitrine, comme le cœur, des poumons ou de l'œsophage, de surveiller votre rétablissement. Votre médecin peut examiner toutes les lignes ou les tubes qui ont été placés pendant la chirurgie et peut s'assurer qu'il n'y ait pas de fuites d'air ou des zones d'accumulation de liquide.
  • Un stimulateur cardiaque, un défibrillateur ou d'un cathéter. Stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs avoir conduit relié à votre cœur pour vous assurer que votre rythme cardiaque et le rythme sont normaux, et les cathéters sont de petits tubes utilisés pour administrer des médicaments ou des traitements de dialyse. Une radiographie du thorax est généralement prise après la pose de ces dispositifs médicaux pour s'assurer que tout est correctement positionné.

Voir aussi

Risques

Vous pouvez être préoccupé par l'exposition aux radiations de la poitrine de rayons X, surtout si vous avez régulièrement. Cependant, la quantité de rayonnement à partir d'une radiographie du thorax est faible - encore plus bas que ce que vous êtes exposé à travers des sources naturelles de rayonnement dans l'environnement.

Les techniciens de radiographie et radiologues utilisent la plus petite dose possible du rayonnement et de fournir un tablier de protection en plomb lorsque plusieurs radiographies sont nécessaires.

Les femmes devraient toujours informer leur médecin ou X-ray technologue s'il existe une possibilité qu'elles sont enceintes. Bien que vous devriez généralement éviter les rayons X pendant la grossesse, un tablier de plomb qui couvre votre bassin et l'abdomen peuvent minimiser l'exposition aux rayonnements pour le bébé.

Voir aussi

Comment vous préparez

Avant la radiographie de la poitrine, vous généralement dévêtir jusqu'à la taille et de porter une robe d'examen. Enlever les bijoux de la taille, aussi, puisque les deux vêtements et les bijoux peuvent occulter les images radiographiques.

Voir aussi

Qu'est-ce que vous pouvez attendre

Pendant la procédure, votre corps est positionné entre la caméra à rayons X et l'enregistreur numérique X-ray. Vous pouvez être amené à se déplacer dans des positions ou des angles différents afin de prendre des vues de l'avant et les côtés de votre poitrine.

Poitrine de rayons x. L'état de vos poumons.
Poitrine de rayons x. L'état de vos poumons.

Lors de la vue de face, vous vous tenez sur la plaque qui contient le film X-ray ou un enregistreur numérique. Vous maintenez vos bras vers le haut ou sur les côtés et rouler vos épaules vers l'avant. Vous prenez une profonde respiration et maintenez-le pendant quelques secondes alors que la radiographie est prise. Retenir votre respiration après avoir inhalé aide votre cœur et les poumons apparaissent plus clairement sur l'image.

Pendant les vues de côté, vous vous tournez et passez une épaule sur la plaque et soulevez vos mains sur votre tête. Encore une fois, vous prenez une profonde respiration et maintenez-le pendant le processus de tournage.

Avoir des radiographies prises est généralement indolore. Vous ne ressentez aucune sensation que le X-ray passe à travers votre corps. Si vous avez des difficulté à rester debout, vous pourriez être en mesure d'avoir des radiographies en position assise ou couchée.

Voir aussi

Résultats

Les rayons X pénètrent les structures et les tissus du corps de différentes façons. L'os est très dense et bloque une grande partie de la radiation, afin que l'image de l'os sur le film apparaît en blanc. Votre cœur bloque également une partie du rayonnement et ainsi apparaît comme une zone plus claire sur le film. Les poumons sont remplis d'air, de sorte qu'ils bloquent peu du rayonnement, la création d'une image sombre.

Un radiologue - un médecin formé dans l'interprétation des radiographies et autres examens d'imagerie - analyse les images, la recherche d'indices pouvant suggérer si vous souffrez d'insuffisance cardiaque, fluide autour de votre coeur, le cancer, la pneumonie ou d'autres problèmes pulmonaires, ou d'autres conditions.

Votre médecin discutera des résultats avec vous ainsi que les traitements et les examens ou procédures peuvent être nécessaires.

Voir aussi