Le cathétérisme cardiaque

Définition

Le cathétérisme cardiaque (kath-uh-tur-ih-Zay-shun) est une procédure utilisée pour diagnostiquer et traiter les maladies cardiovasculaires. Pendant le cathétérisme cardiaque, un tube long et mince appelé cathéter est inséré dans une artère ou d'une veine de l'aine, du cou ou du bras et enfilé à travers les vaisseaux sanguins de votre coeur. L'utilisation de ce cathéter, les médecins peuvent ensuite faire des tests de diagnostic dans le cadre d'un cathétérisme cardiaque. Certains traitements de maladies cardiaques, tels que l'angioplastie coronaire, sont également effectuées en utilisant un cathétérisme cardiaque.

Habituellement, vous serez éveillé pendant un cathétérisme cardiaque, mais prescrire des médicaments pour vous aider à vous détendre. Le temps de récupération pour un cathétérisme cardiaque est rapide, et il ya un faible risque de complications.

Voir aussi

Pourquoi c'est fait

Le cathétérisme cardiaque est effectué pour voir si vous avez un problème cardiaque, ou dans le cadre d'une procédure pour corriger un problème cardiaque à votre médecin connaît déjà.

Si vous rencontrez un cathétérisme cardiaque comme un test pour la maladie cardiaque, votre médecin peut:

  • Localisez rétrécissement ou blocages dans les vaisseaux sanguins qui pourraient causer de la douleur à la poitrine (angiographie)
  • Mesurer les niveaux d'oxygène et de pression dans différentes parties de votre cœur (évaluation hémodynamique)
  • Vérifiez la fonction de pompage du cœur (ventriculogramme droite ou gauche)
  • Prélever un échantillon de tissu de votre cœur (biopsie)
  • Diagnostiquer les malformations cardiaques présentes dès la naissance (malformations cardiaques congénitales)
  • Chercher des problèmes avec vos valves cardiaques

Le cathétérisme cardiaque est également utilisé dans le cadre de certaines procédures pour traiter les maladies cardiaques. Ces procédures comprennent:

  • L'angioplastie avec ou sans pose de stent. L'angioplastie consiste à insérer et l'expansion d'un petit ballon à l'endroit de votre blocage de contribuer à élargir une artère rétrécie temporairement. L'angioplastie est généralement combiné avec l'implantation d'une petite bobine de métal appelé un stent dans l'artère bouchée pour aider à soutenir l'ouvrir et de diminuer le risque de le réduire à nouveau (resténose).
  • Fermeture de trous dans le cœur et la fixation d'autres malformations congénitales. Certaines malformations cardiaques congénitales impliquant des trous dans le cœur peut être traitée en enfilant un cathéter dans le trou pour le fermer, presque comme un bouchon, au lieu de subir une intervention chirurgicale à cœur ouvert. Zones étroites des vaisseaux sanguins, comme la coarctation de l'aorte, peuvent être ouvertes par un ballon. Après cela, un stent est généralement placé pour maintenir le vaisseau sanguin ouvert.
  • Réparer ou remplacer les valves cardiaques. Utiliser un cathétérisme cardiaque, les médecins peuvent parfois réparer ou de remplacer une valve cardiaque fuit ou rétréci. Parfois, les médecins utiliseront un cathétérisme de fixer une valve de remplacement des fuites.
  • valvuloplasty de montgolfières. Cette procédure peut ouvrir des valves cardiaques rétrécies en enfilant un cathéter à ballonnet à la partie de votre valve cardiaque qui a rétréci et le gonfler.
  • Traitement d'arythmie cardiaque (ablation). Ablation est une procédure utilisée pour traiter les problèmes de rythme cardiaque. L'énergie de radiofréquence (la chaleur), un oxyde de laser ou d'azote (grand froid) peut être appliquée au tissu cardiaque anormal à travers la pointe d'un cathéter. Ceci est fait pour rediriger les signaux électriques ou de détruire (ablation) des zones qui sont à l'origine du trouble du rythme cardiaque.
  • Fermant une partie de votre coeur à prévenir les caillots sanguins. Outre la fermeture des trous dans le cœur, le cathétérisme cardiaque peut également être utilisé pour fermer la partie de la chambre supérieure du coeur appelé l'appendice auriculaire gauche. Cette région du cœur est enclin à développer des caillots sanguins durant les rythmes cardiaques irréguliers, telles que la fibrillation auriculaire. Obturant est une alternative à prendre des anticoagulants.

Voir aussi

Risques

Comme avec la plupart des procédures effectuées sur votre cœur et les vaisseaux sanguins, le cathétérisme cardiaque a quelques risques. Les complications majeures sont rares, cependant.

Risques de cathétérisme cardiaque sont les suivants:

  • Ecchymoses
  • Saignement
  • Crise cardiaque
  • Stroke
  • Les dommages à l'artère où le cathéter a été inséré qui peuvent nécessiter une attention supplémentaire (pseudoanévrisme)
  • Les rythmes cardiaques irréguliers (arythmies)
  • Les réactions allergiques à la teinture ou de médicaments
  • Déchirer le tissu de votre cœur ou de l'artère
  • Les lésions rénales
  • Infection
  • Les caillots de sang

Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir enceinte, informez votre médecin avant d'avoir effectué un cathétérisme cardiaque.

Voir aussi

Comment vous préparez

Le cathétérisme cardiaque. L'angioplastie avec ou sans pose de stent.
Le cathétérisme cardiaque. L'angioplastie avec ou sans pose de stent.

Le cathétérisme cardiaque est généralement réalisée à l'hôpital. Le test nécessite quelques préparatifs. Pour préparer votre test:

  • Ne pas manger ni boire pendant au moins 6 heures avant votre test, ou tel que prescrit par votre médecin. Ayant la nourriture ou des boissons dans votre estomac peut augmenter votre risque de complications de l'anesthésie. Demandez à votre médecin ou votre infirmière si vous devez prendre vos médicaments avec une petite quantité d'eau. Si vous souffrez de diabète, de demander des instructions au sujet de médicaments contre le diabète et l'insuline. Vous serez généralement en mesure d'avoir quelque chose à manger et à boire peu de temps après votre test.
  • Prenez tous vos médicaments et compléments avec vous pour le test. C'est mieux si vous prenez les bouteilles d'origine de sorte que votre médecin saura la dose exacte que vous prenez.
  • Essayez de vous détendre. Personnes qui ont un cathétérisme cardiaque peuvent se sentir anxieux ou nerveux. Vous recevrez des médicaments pour vous aider à vous détendre. Il est possible que le test révèle que vous avez besoin d'une procédure telle que l'angioplastie tout de suite, ou que vous pourriez avoir un effet secondaire de la médication qui vous est donné lors de la cathétérisation. Être nerveux peut causer votre cœur à battre plus rapidement ou de façon irrégulière et peut compliquer la procédure.

Une fois que vous avez enregistré sur votre cathétérisme, vous aurez votre pression artérielle et le pouls enregistrés. Vous serez invité à utiliser les toilettes pour vider votre vessie. Vous serez invité à retirer les prothèses dentaires et peuvent avoir besoin de retirer les bijoux, surtout des colliers qui pourraient interférer avec les images de votre cœur. Vous attendre dans une salle de pré-exploitation jusqu'à ce qu'il soit l'heure de votre procédure - vous pouvez souvent avoir quelqu'un attendre avec vous.

Voir aussi

Qu'est-ce que vous pouvez attendre

Au cours de la procédure
Le cathétérisme cardiaque est effectué dans une salle d'opération spéciale qui a spécial X-ray et les appareils d'imagerie que les chambres normales de fonctionnement n'ont pas.

Le cathétérisme cardiaque est généralement effectué alors que vous êtes éveillé, mais sous sédation. Une ligne IV sera inséré dans votre main ou le bras, et sera utilisé pour vous donner des médicaments supplémentaires que vous pourriez avoir besoin lors de votre procédure. Vous aurez également moniteurs (électrodes) placés sur votre poitrine pour surveiller votre rythme cardiaque pendant l'essai.

Juste avant l'intervention, une infirmière ou un technicien se rasent les cheveux de l'endroit où le cathéter sera inséré. Avant le cathéter est inséré dans l'artère, vous recevrez un tir d'un anesthésique pour engourdir la région. Vous pouvez vous sentir un moyen rapide, douleur cuisante avant l'engourdissement ensembles po

Après vous vous sentez engourdi, le cathéter sera inséré. Une petite incision est faite, généralement dans la jambe, pour accéder à une artère. Une gaine en plastique sera inséré dans la coupe pour permettre à votre médecin d'insérer le cathéter.

Qu'est-ce qui se passe ensuite dépend de pourquoi vous avez un cathétérisme cardiaque. Ce sont quelques-unes des utilisations les plus courantes pour un cathétérisme cardiaque:

  • Coronarographie. Si vous rencontrez ce test pour vérifier les blocages dans les artères menant au cœur, un colorant sera injecté dans le cathéter, et radiographies des artères du cœur sera prise. Dans une angiographie coronaire, le cathéter est habituellement d'abord placé dans l'artère de l'aine ou du poignet.
  • Cathétérisme cardiaque droit. Cette procédure vérifie la pression et le débit sanguin dans la partie droite de votre cœur. Pour cette procédure, le cathéter est inséré dans la veine du cou ou de l'aine. Le cathéter a des capteurs spéciaux pour mesurer la pression et la circulation sanguine dans votre cœur.
  • Biopsie cardiaque. Si votre médecin est de prendre un échantillon de tissu cardiaque (biopsie), le cathéter est généralement placé dans la veine dans le cou. Un cathéter avec une petite pointe semblable à des mâchoires est utilisé pour obtenir un petit échantillon de tissu de votre cœur. Vous pouvez sentir la pression que ce cathéter est utilisé, mais vous aurez probablement pas sentir le tissu réel étant ciselée.
  • L'angioplastie par ballonnet, avec ou sans pose de stent. Cette procédure est utilisée pour ouvrir une artère rétrécie dans ou près de votre coeur. Le cathéter sera probablement inséré dans l'artère de l'aine pour cette procédure. Un long cathéter flexible, sera enfilée à travers les artères de l'artère rétrécie. Ensuite, un cathéter à ballonnet inférieur sera dirigée à travers le cathéter flexible et gonflé à la zone rétrécie de l'ouvrir. Dans de nombreux cas, votre médecin va également placer une bobine maillage appelé un stent à la partie rétrécie pour aider à maintenir l'artère ouverte.
  • Réparation des malformations cardiaques. Si votre médecin est la fermeture d'un trou dans votre cœur, comme une communication interauriculaire ou foramen ovale perméable, vous aurez probablement cathéters insérés dans les deux artères et des veines de l'aine et du cou. Un dispositif est ensuite inséré dans votre cœur pour fermer le trou.
  • valvuloplasty de montgolfières. Cette procédure est faite pour ouvrir les valves cardiaques rétrécies. Le placement de vos cathéters dépendra du robinet problème que vous avez. Un cathéter est vissé sur la vanne. Un ballon est alors gonflé pour faire la vanne ouverte plus facilement. Vous pouvez sentir la pression que les cathéters sont insérés dans votre corps, mais vous ne devriez pas ressentir de l'inconfort du traitement ballon lui-même.
  • Le remplacement valvulaire. Cette procédure est similaire à ballon valvuloplasty, sauf que une valve artificielle sera implanté dans votre cœur pour remplacer une valve cardiaque fuit ou rétréci.
  • ablation cardiaque. Dans cette procédure, vous aurez généralement multiples cathéters placés dans les artères et les veines de l'aine ou du cou de sorte que l'énergie de radiofréquence peut être dirigé vers la partie de votre coeur causant battements cardiaques anormaux.

Bien que vous serez sous sédation, vous serez éveillé pendant la procédure afin que vous puissiez suivre les instructions. Tout au long de la procédure, vous pouvez être amené à prendre des respirations profondes, retenez votre souffle, tousser ou placez vos bras dans différentes positions. Votre table peut être inclinée à certains moments, mais vous aurez une sangle de sécurité à vous garder sur la table.

Enfiler le cathéter ne doit pas être douloureux, et vous ne sentirez pas le déplacer à travers votre corps. Dites à votre équipe de soins de santé si vous avez un malaise.

Fermeture de trous dans le cœur et la fixation d'autres malformations congénitales. Réparer ou remplacer les valves cardiaques.
Fermeture de trous dans le cœur et la fixation d'autres malformations congénitales. Réparer ou remplacer les valves cardiaques.

Après la procédure
Il faut généralement plusieurs heures pour récupérer d'un cathétérisme cardiaque. Après votre procédure est terminée, vous serez redirigé vers une salle de réveil pendant l'anesthésie se dissipe. Cela prend habituellement environ une heure. La gaine en plastique inséré dans l'aine, du cou ou du bras sera retirée peu de temps après la procédure, sauf si vous devez continuer sur anticoagulant.

Après avoir quitté la salle de réveil, vous allez dans un hôpital ordinaire ou salle de consultation externe. Après votre cathéter est retiré, le technicien ou une infirmière qui a enlevé votre gaine vont exercer une pression sur les sites d'insertion. Vous aurez besoin d'être à plat pendant plusieurs heures après la procédure afin d'éviter une hémorragie grave et pour permettre l'artère à guérir.

Vous serez en mesure de manger et de boire après la procédure. La durée de votre séjour à l'hôpital dépendra de votre état. Vous pourriez être en mesure de rentrer chez eux le jour même de votre cathétérisme, ou vous pourriez avoir besoin de rester une nuit ou plus si vous avez une procédure supplémentaire, comme l'angioplastie et pose de stent.

Voir aussi

Résultats

Si vous rencontrez un cathétérisme cardiaque comme un test, votre médecin devrait expliquer les résultats pour vous. Si vous avez eu une coronarographie, les résultats pourraient indiquer que vous devez angioplastie ou un stent ou d'une chirurgie à cœur ouvert plus importante appelée chirurgie de pontage coronarien. Dans certains cas, votre angiographie peut montrer que l'angioplastie serait probablement un traitement efficace pour ouvrir une artère rétrécie. Si votre médecin constate cela, il ou elle peut effectuer une angioplastie avec ou sans pose de stent tout de suite de sorte que vous n'aurez pas besoin d'avoir un autre cathétérisme cardiaque. Votre médecin doit discuter si cela est possible avant la procédure commence.

Voir aussi