La perte de poids

Le régime Atkins: qu'est-ce qui se cache derrière les réclamations?

Définition

Le régime Atkins est un régime faible en glucides populaire et régime alimentaire permanente créée en 1972 par le cardiologue Robert C. Atkins. Le régime Atkins restreint glucides tout en soulignant protéines et de graisses. Le régime Atkins a plusieurs phases pour la perte et le maintien du poids, commencer avec un régime alimentaire très faible en glucides. Le régime Atkins, officiellement appelée l'approche nutritionnelle Atkins, a été détaillée dans de nombreux livres et est crédité de lancer la tendance de régime faible en glucides.

Raison

Le but de la diète Atkins est de changer vos habitudes alimentaires pour vous aider à perdre du poids et le maintenir. Le régime Atkins dit aussi que c'est une approche tout au long sain de manger, si vous voulez perdre du poids, augmenter votre énergie ou d'améliorer certains problèmes de santé, comme l'hypertension artérielle ou le syndrome métabolique.

Pourquoi vous pourriez suivre le régime Atkins
Vous pouvez choisir de suivre le régime Atkins parce que vous:

  • Appréciez les types et les quantités de nourriture sélectionnée dans l'alimentation
  • Vous voulez un régime qui limite certains glucides pour vous aider à perdre du poids
  • Voulez-vous changer vos habitudes alimentaires globaux
  • Avoir des problèmes médicaux-vous que le régime alimentaire peut aider à améliorer
  • Vous voulez une alimentation, vous pouvez coller avec la vie
  • Comme les produits de régime Atkins connexes, tels que les livres de cuisine, shakes et les barres

Vérifiez avec votre médecin ou prestataire de soins de santé avant de commencer tout régime de perte de poids, surtout si vous avez des problèmes de santé, comme le diabète ou une maladie rénale.

Détails du régime

L'objectif principal alimentaire de la diète Atkins est de manger le bon équilibre des glucides, des protéines et des graisses naturelles pour perdre du poids optimale et la santé. Selon le régime Atkins, l'obésité et les problèmes de santé connexes, telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques, sont la faute du régime faible en gras européen typique, riche en glucides. Le régime Atkins dit que vous n'avez pas besoin d'éviter les viandes grasses ou couper l'excès de graisse. Au contraire, le contrôle des glucides et manger des graisses naturelles est ce qui est important.

Le régime Atkins affirme que manger trop de glucides - en particulier le sucre, la farine blanche et d'autres glucides raffinés - conduit à des déséquilibres de sucre dans le sang, le gain de poids et des problèmes cardio-vasculaires. À cette fin, le régime Atkins restreint glucides et encourage manger plus de protéines et de graisses naturelles. Toutefois, le régime Atkins affirme qu'il n'est pas un régime à haute valeur protéique.

Comme de nombreux plans de régime, le régime Atkins continue d'évoluer, même depuis son fondateur décédé en 2003. Il faut désormais une approche plus saine de manger que l'a fait auparavant. Il encourage manger plus de légumes riches en fibres, accueille besoins végétariens et végétaliens, et aborde les problèmes de santé qui peuvent survenir lors du démarrage d'abord un régime faible en glucides. Parce que certains des livres de régime Atkins âgées sont encore en version imprimée, ils peuvent ne pas correspondre aux conseils de régime Atkins actuel.

La perte de poids. Phase 2: la perte de poids permanente.
La perte de poids. Phase 2: la perte de poids permanente.

Glucides
Le régime Atkins ne nécessite pas de compter les calories ou le contrôle des portions. Il ne nécessite de suivre vos glucides, cependant. Il utilise un système appelé glucides nets, ce qui est de la teneur en glucides totaux d'un article sans sa teneur en fibres. Par exemple, une demi-tasse de brocoli cru a 2,3 grammes de glucides totaux et 1,3 grammes de fibres, mettant sa valeur nette de glucides à 1 gramme.

Le régime Atkins affirme que son approche de glucides va brûler les réserves de graisse de votre corps, réguler votre glycémie et vous aider à atteindre une santé optimale, tout en ne vous laissant une sensation de faim ou privés. Une fois que vous êtes à votre objectif de poids, la diète Atkins dit aussi qu'il va vous aider à identifier votre tolérance glucidique personnel - le nombre de grammes de glucides nets que vous pouvez manger chaque jour sans gagner ou de perdre du poids.

Exercice
Le régime Atkins affirme que l'exercice n'est pas vital pour la perte de poids. Cependant, il reconnaît que l'exercice est important de maintenir la perte de poids et la réalisation d'autres avantages pour la santé. Le régime Atkins met en garde contre de commencer un programme nouveau ou plus intense exercice en même temps que vous commencez le régime - il suggère d'attendre au moins deux semaines pour donner à votre corps le temps de s'adapter aux changements alimentaires en premier. Si vous êtes déjà actif, vous devrez peut-être à l'échelle de retour temporairement l'intensité ou la durée de votre exercice si vous ressentez une perte d'énergie lors du démarrage de la diète Atkins.

Phases de la diète Atkins
Le régime Atkins a quatre phases. Selon vos objectifs de perte de poids, vous pouvez commencer à n'importe quel des trois premières phases.

  • Phase 1:. Induction Dans cette phase strict, vous découpez presque tous les glucides de votre alimentation, manger seulement 20 grammes de glucides nets par jour, principalement des légumes. Au lieu d'obtenir 45 à 65 pour cent de vos calories quotidiennes à partir des glucides, comme recommandé par la plupart des lignes directrices sur la nutrition, vous obtenez seulement environ 10 pour cent. Vous vous concentrez sur la consommation de protéines, comme les poissons et les crustacés, volaille, viande, œufs et fromage, ainsi que les huiles et les graisses. Vous vous concentrez aussi manger beaucoup de salade et de légumes «Fondation», tels que les asperges, le brocoli, le céleri, le concombre, les haricots verts et les poivrons. Vous ne pouvez pas avoir la plupart des fruits, pâtisseries sucrées, le pain, les pâtes, les céréales, les noix ou d'alcool. Vous restez dans cette phase pour au moins deux semaines, en fonction de votre perte de poids.
  • Phase 2: la perte de poids en cours dans ce potentiellement longue phase, vous ajoutez lentement dans certains glucides riches en nutriments, tels que plus de légumes et de fruits, les noix et les graines, que vous continuez à perdre du poids.. Comme dans la phase 1, vous vous concentrez sur la consommation de protéines et de graisses naturelles. Vous restez dans cette phase jusqu'à ce que vous êtes environ 10 livres de votre objectif de poids.
  • Phase 3:. Pré-entretien Dans cette phase, vous continuez à augmenter progressivement la gamme des aliments que vous pouvez manger, y compris les fruits, les légumes féculents et les céréales à grains entiers. Vous pouvez ajouter environ 10 grammes de glucides dans votre alimentation chaque semaine, mais vous devez couper si votre perte de poids s'arrête. Vous restez dans cette phase pour au moins un mois après avoir atteint votre objectif de poids.
  • Phase 4:. Entretien de vie vous vous déplacez dans cette phase lorsque vous atteignez votre objectif de poids, puis vous continuer cette façon de manger pour la vie.

Menu Une journée typique sur le régime Atkins
Voici un aperçu de ce que vous pourriez manger pendant une journée typique de la phase 1 du régime Atkins:

  • Petit déjeuner. Oeufs brouillés, saucisses et épinards cuits à la vapeur. Boissons acceptables incluent café, thé, eau, soda et tisane.
  • Déjeuner. Rôti de boeuf sur la salade, avec des germes de soja, les olives, les oignons et la vinaigrette, avec une boisson autorisée.
  • Dîner. Bifteck cuit de saumon, asperges et salade de roquette avec des tomates cerises et des concombres, avec une boisson autorisée.
  • Snacks. Vous ne peuvent généralement avoir deux collations par jour. Des collations peuvent inclure un produit de régime Atkins, comme un tremblement de chocolat ou une barre granola ou fromage à effilocher, les olives et les avocats.

Résultats

La perte de poids
Le régime Atkins dit que vous pouvez perdre 15 livres (6,8 kg) dans les deux premières semaines de la phase 1 - mais il reconnaît aussi que les résultats ne sont pas typiques. Il dit que vous allez continuer à perdre du poids dans les phases 2 et 3, tant que vous ne mangez pas plus de glucides que votre corps peut tolérer.

La plupart des gens peuvent perdre du poids sur presque n'importe quel régime alimentaire qui limite calories - au moins à court terme. Sur le long terme, cependant, les études montrent que les régimes faibles en glucides, comme Atkins sont pas plus efficaces pour la perte de poids que sont standard régimes riches en hydrates de carbone et que la plupart des gens à retrouver le poids qu'ils ont perdu indépendamment du régime alimentaire. Cependant, des études ont montré que les personnes qui ont continué à suivre des plans de régime comme Atkins pendant deux ans ne perdent une moyenne de près de 9 livres (4,1 kg) dans l'ensemble. Certaines études suggèrent que ce n'est pas couper les glucides qui conduit à la perte de poids avec Atkins. Au lieu de cela, vous pouvez perdre quelques kilos parce que vos choix alimentaires sont limités et vous mangez moins depuis le supplément de protéines et de graisses à vous sentir rassasié plus longtemps.

La ligne de fond est que pour perdre du poids, vous devez réduire les calories que vous prenez et d'augmenter le nombre de calories que vous brûlez. Recommandations traditionnelles pour la perte de poids conseillent perdre 1 à 2 livres (0,45 à 0,9 en kilogrammes) par semaine par la réduction de calories et de matières grasses et en insistant sur les glucides complexes. Perdre une grande quantité de poids rapide pourrait indiquer que vous perdez du poids de l'eau ou les tissus maigres, plutôt que la graisse. Le régime Atkins reconnaît que vous pouvez d'abord perdre du poids de l'eau. Dans certains cas, la perte de poids rapide peut être sûr si c'est fait d'une manière saine. Par exemple, les médecins peuvent prescrire un très faible calorie diet médicalement supervisé pour la perte de poids rapide si vous êtes obèse ou avoir de graves problèmes de santé. En outre, certains régimes comprennent une phase d'initiation pour vous aider à démarrer votre perte de poids, y compris l'alimentation.

L'activité physique et l'exercice vous aider à brûler plus de calories, favorisant la perte de poids. L'activité physique régulière est également indispensable pour empêcher regagner le poids que vous avez perdu et, bien sûr, offre de nombreux avantages pour la santé. Bien que le régime Atkins dit que l'exercice est important, il ne précise pas combien vous avez besoin. Il s'en remet au ministère des lignes directrices de Santé et des Services sociaux, qui recommande de prendre au moins 150 minutes par semaine d'activité aérobique modérée ou 75 minutes par semaine d'activité aérobique vigoureuse.

Avantages pour la santé
Le régime Atkins affirme que son régime alimentaire peut prévenir ou améliorer les conditions de santé graves, comme le syndrome métabolique, le diabète, l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. En fait, presque n'importe quel régime qui vous aide à perdre l'excès de poids peut réduire ou même inverser les facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires et le diabète. Et la plupart des régimes amaigrissants - et pas seulement les régimes à faible teneur en glucides - peuvent améliorer le taux de cholestérol dans le sang ou les niveaux de sucre dans le sang, au moins temporairement. Une étude a montré que les personnes qui ont suivi Atkins avaient amélioré triglycérides, ce qui suggère une meilleure santé cardiaque. Mais il n'y a pas eu de grandes études pour montrer si de tels avantages résistent à long terme ou d'accroître combien de temps vous vivez.

Certains experts de la santé croient que manger une grande quantité de lipides et de protéines d'origine animale, comme le permet le régime Atkins, peut augmenter votre risque de maladie cardiaque ou certains cancers. Cependant, on ne sait pas quels sont les risques, le cas échéant, le régime Atkins peut poser sur le long terme parce que la plupart des études à ce sujet ont duré un an ou moins.

Risques

Le régime Atkins reconnaît que la réduction drastique des glucides dans la première phase du programme peut entraîner des effets secondaires, y compris:

  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Faiblesse
  • Fatigue
  • Constipation

En outre, certains régimes faibles en glucides ou très faible teneur en glucides glucides limitent tellement qu'ils résultent des carences nutritionnelles ou de fibres insuffisant, ce qui peut causer des problèmes de santé tels que la constipation, de la diarrhée et des nausées. Manger des glucides qui sont riches en fibres, grains entiers et en nutriments peut améliorer le profil de la santé des programmes comme le régime Atkins, cependant. En outre, le régime Atkins a changé au fil du temps pour aider à prévenir les problèmes de santé, et il recommande maintenant de prendre une petite quantité de sel supplémentaire, ainsi que des vitamines ou des suppléments.

Il est également possible que la limitation des glucides à moins de 20 grammes par jour - la recommandation pour la phase 1 du régime Atkins - peuvent entraîner une cétose. Cétose se produit lorsque vous n'avez pas assez de sucre (glucose) pour l'énergie, de sorte que votre corps décompose la graisse stockée vers le bas, provoquant cétones s'accumulent dans votre corps. Les effets secondaires de la cétose peuvent inclure des nausées, des maux de tête, la fatigue mentale et la mauvaise haleine.

En outre, le régime Atkins n'est pas approprié pour tout le monde. Par exemple, Atkins avertit que les personnes souffrant d'insuffisance rénale sévère ne doivent pas suivre le régime alimentaire. Il avertit également que les phases de perte de poids de l'alimentation ne sont pas adaptés pour les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent. Le régime Atkins recommande de consulter votre médecin avant de commencer le régime, surtout si vous avez le diabète ou la goutte, ou prendre des diurétiques, l'insuline ou des antidiabétiques oraux.

Voir aussi